Un été pourri, des petits soucis familiaux, la disparition de la cadence marquée par les cours théoriques que j'ai terminés en mai et je frôle le décrochage.
Trois mois sans voler, cette matière que je dois repasser pour réussir le théorique et qu'il me pèse tant de représenter… Pourtant, il est hors de question que j'arrête après tout ce chemin parcouru. Trop d'efforts consentis et puis je sais que je m'en mordrais les doigts.
Je finis par me réinscrire à l'examen. Il ne me reste qu'une petite matière, que j'avais ratée de peu. Pourquoi tant de stress alors?
Allez, c'est parti. Mardi 16 décembre, 8h du matin, Ministère de la mobilité, je m'installe devant l'ordinateur qui va afficher mon questionnaire. Angoisse… Quelques minutes avant j'ai reçu les documents qui vont me permettre de réaliser les exercices que le sort m'a réservés: masse et centrage, distance et durée d'une descente entre deux niveaux de vol, distance d'atterrissage.
On garde le calme. Je décide de répondre d'abord aux questions purement théoriques et de passer ensuite aux calculs. Je dispose d'une heure pour répondre aux 16 questions. C'est largement suffisant si on connaît bien sa matière. J'ai bien étudié, je ne suis pas désarçonné. Seule une question concernant les effets du vent sur la distance et le temps nécessaire pour effectuer une montée me pose quelques soucis.
J'ai fini de répondre aux 16 questions mais comme il me reste un peu de temps, j'en revérifie deux ou trois. Je décide même de modifier une réponse: il me semble m'être trompé dans la lecture d'un graphique. Il me reste une dizaine de minutes, mais je n'ai pas l'intention de prolonger le plaisir. Je clique sur "finaliser l'examen": le sort est jeté.
Il ne faut que quelques secondes pour que la fonctionnaire imprime le résultat.
Je suis confiant mais on ne sait jamais! Elle regarde la feuille, me la remet et avec un discret sourire m'annonce "vous avez réussi". C'et le soulagement, je ressens une grande satisfaction. J'ai répondu correctement à toutes les questions, ce qui me rassure et me prouve que j'ai bien assimilé la matière. Je repars plein d'énergie pour la suite: la préparation de l'examen pratique.
A suivre...