samedi 11 janvier 2014

Charleroi-Courtrai

C'est ma quatrième nav, la plus longue jusqu'à présent: 1h24 l'aller (Charleroi-Nivelles-Tubize-Oudenaarde-Courtrai) et 54 minutes le retour (Courtrai-Renaix-Soignies-Charleroi). Mon instructeur est Cédric.

Une dizaine de noeuds de vent de travers au départ et quelques secousses. Je sens que les pièces du puzzle navigation commencent à s'emboîter: j'arrive enfin à tenir et manipuler ma carte plus ou moins correctement et surtout à noter les temps… tout un exploit pour moi. La préparation de l'itinéraire a été nickel et  l'avion a suivi à tout moment la route tracée sur la carte: encourageant. Par contre les approches n'ont pas été géniales. Pas évident de faire une belle approche sur un aérodrome inconnu. Le fort vent de travers n'a pas facilité les choses, le "go around" s'imposait. Le second circuit est un peu meilleur mais le vent, l'étroitesse et la longueur réduite de la piste par rapport à Charleroi me font faire un atterrissage médiocre. Cela fait du bien de pouvoir étirer les jambes à l'escale!

Au retour, le vol se passe impeccablement et suit le tracé sur la carte, les temps sont respectés à la minute près. Cela me donne beaucoup de confiance pour la suite. A l'approche rebelote. Selon mon instructeur je n'aurais pas choisi un bon point d'entrée. Pourtant j'ai vérifié par la suite sur ma carte d'approche… ne saurais-je pas encore lire une carte d'approche comme il faut?  Le stress monte et même si je sais  où se trouve l'aéroport  je ne suis pas à même d'y arriver dans les règles  de l'art, ce qui est un peu gênant dans le cas d'un aéroport contrôlé ou je vole en compagnie d'avions de ligne. On fera mieux la prochaine fois...

Il est clair que la préparation du départ et de l'arrivée est tout aussi importante, si pas plus, que celle du reste de l'itinéraire. Je suis néanmoins très satisfait. Les faiblesses sont identifiées et la manière d'y remédier aussi. Plus je vole, plus j'ai envie de voler…
Prochain vol: ligne droite de Charleroi à Spa.

Krotrijk (Wevelgem - EBKT)
Espace aérien non contrôlé (G), aérodrome non contrôlé mais avec tour et contact radio. Taxiways en piteux état, mais le NOTAM le mentionne, on n'est donc pas pris au dépourvu.
Aérodrome fréquenté par l'aviation générale, notamment l'aviation d'affaires. Petit terminal sympa confortable, avec restaurant, et contrôle de police à l'embarquement.

www.kortrijkairport.be




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