Navigation sans trop de problèmes. Un petit écart par rapport à la route tracée sur la carte, peut-être dû à une mauvaise synchronisation entre le conservateur de cap et le compas magnétique (ce dernier est la véritable référence à suivre, mais sa lecture en vol s'avérant difficile le pilote suit les indications du premier).
Je trouve la piste de l'aérodrome de Spa sans trop de difficultés. Le vent vient du Sud et la configuration produit des vents assez forts avec des rafales annoncées allant jusqu'à 34 noeuds (63 km/h)… approche plus que chahutée, mais c'est vraiment là qu'on sent son avion. J'arrive à proximité du seuil de piste, mais il est évident que je n'ai pas encore la maîtrise suffisante pour atterrir en toute sécurité dans de telles conditions. Je remets les gaz à plein régime et demande à mon instructeur de refaire une approche. J'ai aimé!
La deuxième approche est nettement meilleure: le premier tour m'a permis de mieux cerner les conditions sur le terrain. Nous décidons toutefois de ne pas atterrir, les rafales étant vraiment fortes et pouvant nous jouer un mauvais tour au dernier moment. Full throttle à nouveau et nous partons alors faire un survol du circuit de Francorchamps. C'est sympa vu du ciel.
Retour à Charleroi sans encombres et bon atterrissage.
Deux heures de vol, je suis lessivé, mais quel pied!
Aérodrome de Spa La Sauvenière (EBSP)
www.spa-aviation.be
Aérodrome non contrôlé. Info sur Spa Radio 124.750 MHz
Resto ave terrasse.
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