Comme je le craignais, la théorie est moins évidente à apprivoiser que prévu. C'est que l'âge ne facilite pas les choses, et puis je suis un littéraire…
C'est avec un stress certain que je me rends à Charleroi - Brussels South Airport pour passer l'examen théorique blanc qui me permettra de faire le point avant de m'inscrire à l'examen officiel auprès de la Direction générale de l'aviation civile.
Je connais mes points faibles: tout ce qui est calcul et un peu matheux. Je fais le tri dans les questionnaires qui me sont soumis, question de commencer par les matières qui me sont plus abordables. 75% à obtenir dans chacune d'entre elles c'est beaucoup, surtout que le nombre de questions est réduit. Difficile de se rattraper dans ces circonstances.
Après 3h30 de concentration, je remets ma copie sans trop de conviction.
Je suis bien conscient qu'en performance et préparation du vol, je ne contrôle pas la matière; les questions météo ont touché certaines de mes lacunes. En deux mots, je ne me fais aucune illusion sur la réussite de cet exercice. Heureusement ce n'est qu'un exercice. Néanmoins j'ai étudié comme il y a 30 ans quand je passais mes examens pour décrocher ma licence de traducteur.
24 heures plus tard, après une nuit agitée, je reçois par email les résultats: réussi 5 matières sur 9. Mon optimisme me poussera à voir la bouteille à moitié remplie. Soyons clairs, j'ai obtenu au moins 60% pour chacune d'entre elles mais 75% ou plus pour seulement 5 matières. Je croyais contrôler davantage la règlementation et pourtant je me suis planté. Il est vrai que les questions ne sont pas toujours bien posées et que certaines réponses attendues sont discutables, mais c'est comme ça. Par contre je suis heureux d'avoir 19/20 en navigation, 9/10 en procédures opérationnelles, 11/12 en performances et limites humaines, 10/10 en communications radio et 9/11 en connaissances générales de l'avion… mais c'est pas suffisant…
Bon, semaine prochaine une séance de cours particuliers pour combler les lacunes et dans 15 jours je repasse les 4 matières ratées.
A suivre.
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