lundi 14 juillet 2014

Huit sur Neuf… pfff


Après avoir réussi au deuxième examen blanc les 4  matières qu'il me restait, et pas mal d'heures d'étude au total, je me présente ce matin au vrai test à l'administration de l'aéronautique, le stress au ventre.

Dans un bâtiment moderne du "Manhattan" bruxellois, des candidats pilotes viennent passer leurs examens théoriques pratiquement tous les jours, tant les futurs pilotes privés que les futurs pilotes professionnels. Les épreuves sont totalement informatisées et le système manifestement bien huilé.

8h30: neuf épreuves à passer sur un ordinateur. Il s'agit de choix multiples, mais certaines questions exigent néanmoins des calculs, l'utilisation de tables et de documentation. Pour certaines, il ne me faut qu'un quinzaine de minutes pour certaines matières j'utiliserai un peu moins de l'heure attribuée.

Vers 11h30 il ne me reste qu'une épreuve à passer, mais je devrai attendre jusqu'à 13h00. Pause obligatoire. Mes sentiments sont partagés, je ne suis pas sûr de tout avoir réussi jusqu'à présent, mais pas sûr non plus ne pas avoir tout réussi! Le stress et l'incertitude ne m'empêcheront pas de m'enfiler un sandwich et de redécouvrir la gare du nord que je n'avais plus visitée depuis plusieurs décennies.

12h50, je me repointe devant la salle d'examen ou je papote avec un futur pilote de ligne néerlandais. J'aurais un peu pratiqué la langue de Vondel, c'est toujours ça de pris. Il ne me reste plus qu'à passer Communications. En un quart d'heure cela devrait être réglé. En effet.

Vient le moment fatidique ou l'imprimante va cracher les résultats.
Meeeerde… j'en ai loupé un: performances du vol et préparation du vol. Fait râler...
Une moyenne de 88,9%, mais une seconde sess, non mais vous avez déjà vu cela?

Bon tant pis. Voyons à nouveau l'aspect positif, tout le reste est réussi!
(à suivre…)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire