Un petit virage |
Via Ciney, parce qu'il s'agira de ma première navigation solo, que j'espère réaliser prochainement, et que je souhaite me familiariser avec le trajet afin d'être tout à fait à l'aise. En réalité, je sais que je ne volerai par jusqu'à Saint Hubert: nous ferons un exercice de diversion. Cela consiste à voler vers un aérodrome qui n'était pas prévu au départ. Il est important d'en maîtriser la technique, car en cas de dégradation de la météo en vol ou de fermeture de l'aérodrome de destination initialement prévu, il faut être capable de voler vers une destination alternative.
Décollage et départ parfaits via Sierra, au sud de l'aéroport de Charleroi. A Sierra, je prends congé de la tour de contrôle et je mets l'avion sur le cap 100 pour rejoindre Ciney, en principe après 17 minutes de vol. Je prends contact avec Brussels Info, qui assure le service d'information en vol aux avions qui croisent dans le ciel belge. Après les 17 minutes prévues j'arrive un peu à droite de Ciney, mais rien de grave. J'ai en effet encore un peu de mal à tenir mon cap et mon altitude. Il faudra que je travaille cela avant de passer l'examen pratique.
La Ferme-Château de Roly |
Une fois à Roly, je refais le même exercice pour rentrer à Charleroi. Pas bien compliqué c'est vers le nord. En plus, une autoroute nous y mène pratiquement; c'est ça aussi le vol à vue. Je détermine toutefois le cap avec le rapporteur et nous allons suivre un cap 350°. Je contacte la tour de contrôle de Charleroi pour les prévenir que nous allons bientôt pénétrer leur espace. La tour m'autorise à rejoindre directement l'aéroport, si je le souhaite, c'est à dire que je ne dois pas passer par le point d'entrée prévu. Je passerai donc par Sierra (point d'entrée sud) plutôt que par Sierra Echo (le point d'entrée obligatoire quand on veut rejoindre la piste 25 en venant du sud). Je décide me faire un peu de radionavigation en utilisant le VOR, une balise au sol, qui me permet de suivre une radiale qui mène directement vers l'aéroport.
Un peu haut en finale pour la piste 25 |
Le contrôleur n'aurait pas dû me donner l'autorisation d'atterrir, mais nous sommes loin d'avoir frôlé l'incident. En courte finale j'aurais vu l'avion sur la piste et réagi en conséquence. Toutefois, très professionnel et honnête le contrôleur s'est excusé et nous a demandé si nous voulions déposer un rapport d'incident. Nous avons décliné, notre sécurité n'ayant absolument pas été mise en danger. Par ailleurs je tiens à souligner la patience des contrôleurs aériens de Charleroi avec les élèves pilotes et leur disposition à nous laisser faire des touch-and-goes et autres exercices chaque fois que c'est possible.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire