lundi 25 mai 2015

Première navigation solo

Un sourire béat après l'atterrissage
Je viens de franchir un pas significatif de plus dans ma formation de pilote: aujourd'hui j'ai fait ma première navigation solo. Une triangulaire d'1h12 moteur qui m'a emmené de Charleroi à Ciney et Andenne avec retour sur Charleroi en longeant Namur.

Dans cette première nav solo on ne se pose pas; il s'agit d'acquérir de la confiance en soi, d'être capable de voler seul en dehors l'environnement connu de l'aéroport d'attache, et de naviguer vers des points pas trop éloignés.

Autorisation de solo
Si j'ai passé une journée particulièrement stressante à attendre mon départ, à 16h30, une fois que j'ai reçu de la tour de contrôle l'autorisation de pénétrer sur la piste en faisant un rolling take-off, je me suis totalement détendu et j'ai profité un maximum de ce premier vrai vol en solitaire (j'avais déjà fait des touchant-goes tout seul). Le "rolling take-off" signifie que  l'on passe du taxiway à la piste sans s'arrêter en tête de piste avant le décollage. Un Boeing 737 de Ryanair allait décoller peu après moi, il fallait donc éviter d'occuper la piste trop longtemps.

Flight log et carte de navigation
La ballade m'a permis de voir, du ciel, le circuit automobile de Mettet, l'abbaye de Maredsous mais aussi les cheminées de la centrale nucléaire de Tihange. Sur le tronçon Andenne-Charleroi, le vent m'a quelque peu déporté sur ma droite, mais je m'en suis rendu compte assez rapidement ce qui m'a permis de corriger le cap.

Bientôt Andenne et la Meuse
Les conversations radio et le retour dans le secteur contrôlé de Charleroi se sont déroulés sans anicroches tout comme l'approche et l'atterrissage malgré un vent de travers de 10 noeuds. Bref, exercice réussi à 100% et un shoot d'endorphines qui me laisse sur un petit nuage.

Je suis prêt à passer à la suite: de nouvelles navigations avec, cette fois, des atterrissages sur des aérodromes autres que Charleroi et puis l'examen final avant la fin de l'été, j'espère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire