samedi 27 juin 2015

Deuxième nav solo

Aérodrome de Brustem St Trond
Temps superbe aujourd'hui pour cette seconde navigation solo, la première avec atterrissage sur un aéroport autre que celui de Charleroi. Comme il y a un peu de vent de travers et des rafales au niveau du sol, mon instructeur André préfère que nous fassions deux touch-and-goes ensemble pour voir comment je me débrouille.

Comme je me débrouille plutôt bien… André me signe l'autorisation de navigation solo et me voilà parti vers l'aérodrome de Brustem (Saint-Trond). Vol sans le moindre pépin. Après une petite demi-heure de vol et avoir longé la petite ville de Landen, j'aperçois l'aérodrome de Brustem. La radio me confirme que la piste opérationnelle est la 24. Je rejoins directement le vent arrière et effectue un atterrissage dont je n'ai absolument pas à rougir. Je sens que je gagne en confiance.

North American T-28 Trojan
Au sol, je me rends au bureau de piste pour remplir le registre de vol, payer la taxe d'atterrissage, demander qu'on appose un cachet dans mon carnet de vol, et aussi me désaltérer. Accueil sympa. C'est vrai que je fais l'effort de parler néerlandais. Il fait beau, il y a du monde à la terrasse et un barbecue va avoir lieu dans le hangar où se trouve un superbe avion de la US NAVY.

Après une pause d'un petit quart d'heure, je repars. J'inspecte mon avion avant d'allumer le moteur et emprunte ensuite le taxiway. Avant de
m'aligner sur la piste, j'effectue les essais moteur. Tout est OK et je peux m'élancer sur la piste. A 60 noeuds, rotation, cap 243° pour regagner Gembloux et de là je descends
vers Charleroi.

Hangar à Brustem
Un peu de trafic à l'arrivée et le contrôleur me demande de faire un 360° car un 737 de Ryanair est en approche. Je suis numéro 2 à l'atterrissage après le Ryanair. La Tour me rappelle de faire attention à la turbulence de sillage du 737, qui pourrait me plaquer au sol si je le suis de trop près. Je fais donc une longue finale. L'atterrissage est impeccable. Je suis hyper satisfait de ce vol. Le weekend prochain je ferai probablement ma grande nav: Charleroi - Midden Zeeland (aux Pays-Bas) - Ostende - Charleroi.

L'examen final approche!  Avant la fin de l'été je devrais obtenir mes ailes...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire